Monde

Canicule en France: plusieurs départements placés en alerte rouge

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Institut français de météorologie « Météo France » a placé 16 départements, situés pour la plupart en région parisienne et dans le Centre-Val de Loire, en vigilance rouge pour « canicule » et 68 autres en orange pour la journée de mardi.

Les départements concernés par le niveau d’alerte maximale sont l’Aube, le Cher, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Vienne, l’Yonne et les Yvelines, précise Météo France dans un bulletin de vigilance.

Les minimales de mardi seront « très élevées, comprises entre 20 et 24 °C », selon le prévisionniste. Seul le littoral de la Manche échappera à cette chaleur suffocante.

Des pointes à 41 degrés sont attendues dans les départements en rouge. Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures pourraient ne pas redescendre sous les 20 à 24 °C dans certains endroits, y compris dans les régions du nord, d’après la même source.

Météo-France a étendu la vigilance rouge à mercredi dans les 16 départements mais prévoit, en revanche, une baisse progressive des températures dans la journée.

« Une baisse des températures s’amorcera progressivement mercredi par l’ouest du pays, mais les températures resteront caniculaires sur le centre et l’est », explique l’organisme météorologique.

Réacteur nucléaire à l’arrêt, fermetures de plus de 1.300 écoles, aménagement des horaires sur les chantiers… plusieurs mesures de précaution ont déjà été mises en place pour protéger la population.

Cette 50è vague de chaleur recensée depuis 1947 en France, la 33è du 21e siècle, s’inscrit dans un contexte de changement climatique qui augmente l’intensité et la fréquence des canicules.

S.L


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Tramway Rabat-Salé: les tarifs augmentent à partir du 1er juillet !











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page