Monde

Tuberculose: l’OMS rassure

Par LeSiteinfo avec MAP

Les décès dus à la tuberculose, deuxième maladie infectieuse la plus mortelle au monde, ont connu une diminution l’année dernière grâce à l’augmentation des diagnostics et des traitements, a indiqué, mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La maladie, causée par une bactérie qui affecte le plus souvent les poumons et transmise par voie aérienne, a fait environ 1,3 million de décès en 2022 contre environ 1,4 million en 2020 et 2021, selon l’OMS.

Dans son nouveau rapport sur cette maladie, l’OMS a salué une reprise majeure du nombre des personnes diagnostiquées et soignées, notant que cette « tendance encourageante » commence à inverser les effets néfastes des perturbations dues à la COVID-19.

L’OMS a averti toutefois que l’année dernière, la tuberculose restait la deuxième cause de décès par maladie infectieuse dans le monde, après le Covid-19.

Les décès dus à la tuberculose avaient rebondi en 2020 et 2021 après des années de déclin, les perturbations liées à la pandémie de Covid-19 ayant rendu les diagnostics et les traitements plus difficiles d’accès, a souligné l’OMS. Ces perturbations avaient entraîné près d’un demi-million de décès supplémentaires entre 2020 et 2022, alors que la tuberculose est évitable et généralement guérissable, a-t-elle relevé.

Dans le monde, on estime que 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose l’année dernière, contre environ 10,3 millions en 2021 et 10,0 millions en 2020.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page