En ContinuMonde

Algérie: le Général Gaïd Salah veut éjecter Bouteflika

Coup de tonnerre en Algérie. Le Général Ahmed Gaïd Salah, a réclamé, ce mardi 26 mars, l’application de l’article 102 de la Constitution algérienne, qui prévoit la destitution du Président de la République en cas de maladie grave et impossibilité d’excercer ses fonctions.

Selon la presse algérienne, Gaïd Salah a déclaré que « malgré le pacifisme de la révolte populaire, elle peut être exploitée pour déstabiliser le pays. Il appelle à l’abnégation et au patriotisme des citoyens afin de privilégier les intérêts suprêmes de la nation », rapporte ObservAlgérie.

« Dans ce contexte, il devient nécessaire, voire impératif d’adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l’État. Une solution à même d’aboutir à un consensus de l’ensemble des visions, et faire l’unanimité de toutes les parties, à savoir la solution stipulée par la Constitution, dans son article 102 », peut-on lire.

Selon l’Article 102 de la Constitution de la République algérienne, « lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement ».


L’appel du chef d’état-major de l’armée pour l’application de l’Article 102 de la Constitution est diffusé en boucle sur la chaîne de télévision publique A3, rapporte TSA.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page