L’Espagne a enregistré le mois de juin le plus chaud de son histoire

L’Espagne vient de vivre son mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans son histoire, avec une température moyenne de 23,6°C, dépassant de 0,8°C le précédent record datant de 2017, a indiqué, mardi, l’Agence nationale météorologique espagnole (AEMET).
Ce mois de juin a été « extrêmement chaud », battant tous les précédents records, avec une température moyenne supérieure de 3,5°C de la normale climatologique sur la période 1991-2020, a souligné l’Agence sur son compte X.
La moyenne observée durant le mois de juin 2025 est supérieure à celles habituellement relevées en juillet (23,1°C) et en août (23°C), a précisé l’AEMET, qualifiant cette situation d’ »exceptionnelle ».
Sur la base de données provisoires, juin 2025 serait également le mois de juin présentant l’écart thermique le plus important jamais observé par rapport à la moyenne de référence, selon l’Agence météorologique espagnole.
L’AEMET a ajouté que le mercure a atteint samedi 46°C à Huelva, dans le sud de l’Espagne, un record inédit pour un mois de juin, notant que le précédent pic pour juin remontait à 1965, avec une température de 45,2°C relevée à Séville.
Comme d’autres pays du sud de l’Europe, l’Espagne fait face depuis plusieurs jours à une intense vague de chaleur, avec des températures dépassant les 40°C dans de vastes zones du pays, alors que la saison estivale ne fait que commencer.
S.L.