Des Marocains de confession juive chantent “Nidae sawt Al Hassan” (VIDEO)

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que des centaines de Marocains de confession juive en provenance du Maroc, d’Israël et de France ont fêté, le week-end du 16 et 17 décembre, “Hannouca” dans la région de Debdou, à 54 kilomètres de Taourirt.

Deux autocars ont transporté les voyageurs dans la région où la fête a duré jusqu’au petit matin. Dans la joie et la bonne humeur, ils ont dansé sur les rythmes de la célèbre chanson patriotique de la Marche verte, “Nidae Al Hassan”, avec une photo du roi Mohammed VI à la main et l’amour du Maroc dans le cœur.
Debdou est un village habité pendant plus de 2000 ans par une communauté juive séfarade qui, chassée d’Espagne, y trouva une terre d’accueil. Cette petite communauté réussit alors à faire de la région une zone de commerce active avec Melilla et l’Algérie, mais la Guerre des Six Jours à la fin des années soixante, amena les israélites de la région à migrer vers Casablanca ou vers l’étranger. Le mellah et ses deux cimetières sont aujourd’hui un lieu de pèlerinage.

S.L.

TEST DRIVE - Découvrez la Citroën C3 Aircross, désormais dispo au Maroc !

Suggestions d’articles

Maroc: Les chiffres impressionnants du secteur automobile

Avec une montée en puissance qui a dépassé toutes les prévisions et attentes, l’industrie automobile au Maroc s’inscrit désormais dans une dynamique permanente.