Agression contre un arbitre: 20 ans de suspension pour un footballeur en France

Un joueur licencié au club Saint-Rémy-lès-Montbard, évoluant au championnat amateur français de football, a été suspendu, jeudi, pour une durée record de vingt ans, à la suite d’une violente agression de l’arbitre d’un match de Départemental 1 face au FC des Deux Côtes.
L’affaire remonte au 16 février dernier à Ladoix-Serrigny, dans le département de la Côte-d’Or (région Bourgogne-Franche-Comté). L’arbitre de la rencontre a été la cible de multiples contestations verbales durant la partie, suivies d’injures et d’une agression physique de la part du joueur, rapporte la presse hexagonale, rappelant que la situation a dégénéré après le coup de sifflet final.
Déjà averti d’un carton jaune et exclu pour comportement agressif, le joueur de 25 ans aurait d’abord tenté de porter à l’officiel du match un coup de tête dans le feu de l’échange, avant de réussir à le frapper d’un coup de pied dans le dos, le faisant chuter au sol, malgré les tentatives de ses coéquipiers de le maîtriser, selon la même source.
Sans antécédents disciplinaires cette saison, il a présenté ses excuses lors de l’audience disciplinaire, mais n’a pu éviter une interdiction de vingt ans de toute activité liée au football sous l’égide du district de Côte-d’Or, ainsi qu’une interdiction d’approcher le stade de Montbard et l’arbitre pendant deux ans.
L’arbitre en question, par ailleurs père de l’athlète olympique Camille Moutard, s’est déclaré « soulagé et soutenu », saluant un « signal fort contre la violence sur les terrains ».
Cette sanction exceptionnelle fait toutefois débat. Tandis que certains la jugent exemplaire et nécessaire dans un contexte de recrudescence des agressions contre les officiels, d’autres, à l’instar du président du club de Saint-Rémy, regrettent une approche trop punitive et plaident pour des alternatives éducatives, fait-on observer.
S.L.