Maroc

OMRA: l’Arabie saoudite instaure des taxes dissuasives, les Marocains en colère

Toutes les mesures sont bonnes pour renflouer les caisses de l’Arabie saoudite, même en augmentant de manière très sensible les taxes sur les demandes de visas pour la OMRA.

Les voyagistes marocains sont en colère. La raison est une décision des autorités saoudiennes, qualifiée d’inique, et qui impose à tout postulant pour la Omra ou pour le pèlerinage de s’acquitter d’une taxe qui s’élève à 5700 dirhams. Cette mesure ne concerne, cependant, que ceux qui ont déjà effectué le hadj ou la Omra et qui veulent visiter les lieux saints pour une deuxième fois.

Devant cette mesure qui risque de les pénaliser, les agences de voyages se concertent au sein de leur fédération en vue de décréter le boycott et de ne plus offrir leurs services vers cette destination.

D’ailleurs, la colère des voyagistes marocains est pleinement justifiée, puisque ces lieux ne sont pas la propriété exclusive de l’Arabie saoudite, mais de tous les Musulmans du monde.

A noter que la Jordanie et l’Irak ont refusé de parapher les accords relatifs à cette mesure. De même que les voyagistes égyptiens s’acheminent vers un boycott  de tous les salons organisés en vue de promouvoir ces destinations.

A rappeler également que les revenus annuels de l’Arabie saoudite générés par le Hadj et la OMRA, s’élèvent à plus de vingt milliards de dollars. Et qu’au vu des dysfonctionnements qu’ont connus plusieurs saisons de pèlerinage, l’Iran a revendiqué la mise en place d’un comité international musulman de gestion des lieux saints de l’Islam. Une position que de nombreux pays musulmans ont considéré comme une surenchère politique.

M.D


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page