Ghita, 4 ans, percutée sur la plage : l’auteur présumé jugé ce lundi

Le tribunal correctionnel de première instance de Berrechid examine ce lundi le dossier du jeune homme accusé d’avoir renversé la petite Ghita sur la plage de Sidi Rahal à la mi-juin.
La justice avait fixé la date du 14 juillet pour l’ouverture du procès. Le prévenu est poursuivi en état de détention provisoire, après le rejet de la demande de liberté conditionnelle déposée par sa défense.
Dans une déclaration antérieure, le père de Ghita, une fillette de quatre ans victime de cet accident survenu sur le sable de la plage de Sidi Rahal, avait indiqué que l’état de santé de sa fille s’améliore. Elle a quitté l’unité de soins intensifs après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau de la tête.
Sur sa page Facebook, le père a précisé que le conducteur du véhicule est bel et bien en détention et qu’il n’a pas fui les lieux de l’accident, contrairement à ce qui a été relayé par certaines pages sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que l’affaire « suit son cours légal normal ».
Il a également tenu à clarifier qu’il n’a jamais déclaré que « l’auteur de l’accident avait affirmé être riche », mais qu’un membre de la famille du conducteur s’était rendu à la clinique. Il a par ailleurs mis en garde contre des pages qui usurpent son identité pour solliciter de l’aide financière, précisant qu’il n’a demandé aucun soutien de ce genre.
Pour rappel, la petite Ghita était venue passer ses vacances au Maroc depuis l’Italie avec sa famille. Le dimanche 15 juin, elle a été violemment percutée par un jeune homme d’une vingtaine d’années qui conduisait un 4×4 de type Touareg, tractant un jet-ski.
L’accident a provoqué une vive émotion parmi les estivants et les familles présentes, qui ont exprimé leur inquiétude face au manque de mesures de sécurité sur plusieurs plages du Royaume. Beaucoup se sont interrogés sur la permissivité d’accès des véhicules à ces espaces très fréquentés, notamment par des enfants, en période estivale.