Espagne: nouveau record de touristes en 2025

L’Espagne a accueilli 17,1 millions de visiteurs internationaux au premier trimestre 2025, soit une hausse de 5,7 % par rapport à la même période en 2024, selon les données publiées lundi par l’Institut national des statistiques (INE).
Ce chiffre marque un nouveau record historique pour la période, consolidant la position de l’Espagne comme deuxième destination touristique mondiale, derrière la France, a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué. En 2024, le pays avait reçu près de 93,8 millions de visiteurs étrangers.
Cette croissance s’est également traduite par une hausse significative des dépenses touristiques, qui se sont élevées à 23,5 milliards d’euros au premier trimestre, en progression de 7,2 % sur un an. Pour le ministère, ce résultat traduit une montée en gamme du tourisme espagnol, stratégie portée de longue date par les autorités.
D’après l’INE, les principaux pays d’origine des visiteurs étrangers sur la période ont été le Royaume-Uni (3,1 millions, +4,6 %), la France (2,1 millions, +7,1 %) et l’Allemagne (2,1 millions également, mais en légère baisse de 0,1 %).
Les touristes britanniques se sont également placés en tête des dépenses totales, représentant 15,9 % du total, devant les Allemands (12,3 %) et les visiteurs issus des pays nordiques (8,8 %). En mars, la dépense moyenne quotidienne par touriste a atteint 188 euros.
Ce nouvel afflux de visiteurs survient dans un contexte de montée des tensions autour du surtourisme en Espagne, où les habitants dénoncent une pression croissante sur les infrastructures locales et une explosion des loyers dans plusieurs zones très touristiques.
Face à ces défis, le ministre du Tourisme, Jordi Hereu, a insisté sur la nécessité de « diversifier les destinations » et de « désaisonnaliser la fréquentation », afin de mieux répartir les retombées économiques sur l’ensemble du territoire.
S.L.