Maroc

Virus du Nil Occidental : gare aux moustiques !

Entre Coronavirus et Variole du Singe, le monde pourrait bien faire face à une nouvelle menace virologue.

Les cas d’infection au virus du Nil Occidental (West Nile Virus) sont encore loin d’avoir atteint un état alarmant. D’après les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus se transmet principalement par les piqûres de moustiques infectés. Le Maroc n’a pas encore recensé de cas en ce sens, mais il n’empêche que l’inquiétude des citoyens est bien là.

Le Pr Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à la Faculté de médecine de Casablanca, apporte des explications sur ce virus. Le Pr Ennaji nous a indiqué que le virus ne date pas d’aujourd’hui et que le mode de transmission se fait principalement de l’animal à l’homme. L’infection se manifeste par une fièvre, de la toux, un mal d’articulations et une fatigue générale. Le virologue a rassuré quant au taux de mortalité, indiquant que celui-ci est très faible.

Quant à la possibilité de voir le virus se propager au Maroc, le Pr Ennaji n’écarte pas ce scénario, mais insiste sur la vigilance. L’OMS indique que le virus du Nil occidental peut être à l’origine d’une maladie neurologique mortelle chez l’homme. Environ 80 % des personnes infectées restent asymptomatiques, mais ce qui pourrait inquiéter est le fait qu’il n’existe pas de vaccins pour l’Homme à l’heure actuelle.

A.O.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page