Espagne: Ancelotti condamné à un an de prison

Le sélectionneur du Brésil, Carlo Ancelotti, a été condamné mercredi à un an de prison pour avoir dissimulé au fisc espagnol une partie de ses revenus issus de ses droits à l’image en 2014, alors qu’il était entraîneur du Real Madrid, rapportent les médias brésiliens.
Ancelotti, qui a entraîné le club madrilène entre 2013 et 2015 puis de nouveau de 2021 à 2025, a en revanche été acquitté d’accusations similaires portant sur l’année 2015.
La justice espagnole a estimé qu’il n’avait pas séjourné assez longtemps en Espagne cette année-là pour être soumis à l’impôt. Après son licenciement en mai 2015, l’Italien s’était en effet installé à Londres.
Conformément à la législation espagnole, soulignent les médias, les peines inférieures à deux ans pour des infractions non violentes sont généralement suspendues pour les prévenus sans antécédents judiciaires. Carlo Ancelotti, 66 ans, n’ira donc probablement pas en prison.
L’ancien coach du Milan AC, du Bayern Munich et de Chelsea rejoint ainsi la liste des figures emblématiques du football poursuivies et sanctionnées par le fisc espagnol pour des faits de fraude fiscale présumée, à l’image de Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.
S.L.