Maroc

Le ras-le-bol des professionnels de centres de visite technique

KOSQUE – Des professionnels de centres de visite technique ont accusé le ministère de l’équipement d’inonder le secteur avec l’octroi de nouvelles autorisations. Le nombre de ces centres a presque doublé sous l’actuel gouvernement.  

Selon des exploitants de ces centres cités par Al Akhbar, le ministre de l’équipement et du transport, Abdelaziz Rabbah, a ignoré les craintes exprimées par les professionnels. Il a lancé la plus grande opération d’appel à concurrence dans l’histoire du Maroc pour la création de plus de 150 centres de visite technique des véhicules. Et ce à quatre mois des prochaines élections législatives. Au banc des accusés Abdelaziz Rabbah mais aussi Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport et de la logistique.

Les mêmes sources ont confié au quotidien l’existence de graves dysfonctionnements depuis 2012 avec le ministère de Rabbah. L’exploitation de 30 centres de visite technique a été autorisée ; un nouveau réseau de centres s’est vu retirer l’autorisation d’exploitation en 2015 et la saisie de la garantie financière, estimée à près de 8 millions de dirhams .

Par ailleurs et toujours selon les professionnels du secteur, 28 nouveaux centres ont été créés en 2014 et 57 autres en 2015. En 4 ans, leur nombre a dépassé les 260. Depuis la naissance de ce secteur, dans les années 1960, jusqu’en 2012 il n’avait pas dépassé les 230.

Ces professionnels qui s’opposent à la démarche d’Abdelaziz Rabbah relèvent qu’ils n’ont pas été consultés et que les appels à concurrence se sont faits sans le respect de la procédure légale des prérogatives de la charte du nouveau code de la route, ce qu’a relevé le rapport annuel 2014 de la Cour des comptes.

Ils pointent également du doigt le fait que les nouveaux centres ont été créés en l’absence d’une étude de faisabilité et de plans directeurs pour être en synergie avec le nombre des centres déjà existants, avec le parc automobile pour assurer un équilibre dans la répartition des visites techniques selon l’implantation géographique.

S.A.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page