
Le nombre d’établissements de protection sociale pour personnes âgées s’élève à 92 établissements au niveau national, profitant à 7.900 personnes, a souligné, lundi à la Chambre des représentants, le secrétaire d’Etat, chargé de l’Insertion sociale, Abdeljebbar Rachidi.
En réponse à une question sur « la promotion des droits des personnes âgées », Rachidi a affirmé que 71 établissements assurent la prise en charge permanente des personnes âgées, en plus des centres d’accueil de jour qui offrent aux bénéficiaires des soins de santé primaires, ainsi que des activités culturelles et sportives.
A cet égard, le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur l’importance du renforcement des capacités des travailleurs sociaux, dans le cadre d’une vision globale visant la promotion de la situation des personnes âgées.
Il a également mis en avant le rôle important du plan d’action national pour la promotion du vieillissement actif 2023-2030, qui vise à faire de la vieillesse « le début d’un nouveau parcours », et à valoriser les expériences acquises par les personnes âgées pour les transmettre aux nouvelles générations, de manière volontaire ou rémunérée, conformément à la loi relative à l’organisation du volontariat contractuel.
Il a également fait état du lancement des rencontres régionales sur les droits des personnes âgées, dont la première a eu lieu à Casablanca, tandis que la prochaine rencontre aura lieu en septembre à Tanger, précisant que ces rencontres ont pour objectif de concevoir une nouvelle vision concernant la promotion des conditions de cette frange de la population.
S.L