
La Cour supérieure du Québec a condamné, lundi, Hicham Jerando, un youtubeur d’origine marocaine résidant à Montréal, pour diffamation aggravée à l’encontre de Adil Saïd Lamtaïri, avocat au barreau de Casablanca.
La juge Horia Bundaru, relevant de la Cour supérieure du Québec, a rendu un jugement en faveur de Me Lamtaïri, dans le cadre d’une plainte en diffamation qu’il avait déposée contre Hicham Jerando. Ce dernier avait publié, sur sa chaîne YouTube, une série de vidéos mensongères et injurieuses à l’égard de l’avocat marocain.
La juge a ainsi condamné Jerando à verser à Adil Saïd Lamtaïri un total de 164.514 dollars canadiens de dommages moraux, financiers et punitifs et émis une injonction permanente interdisant toute nouvelle publication diffamatoire. Le jugement est exécutoire immédiatement, même en cas d’appel, apprend-t-on.
Hicham Jerando s’est fait connaître sur les réseaux sociaux par ses contenus portant atteinte à la vie privée de citoyens ordinaires et de responsables publics. Il est également impliqué, selon plusieurs médias, dans une affaire de chantage.
H.M.