En ContinuMaroc

Le Maroc commémore l’anniversaire de la disparition de Feu Mohammed V

Le Maroc commémore, ce samedi, le 59ème anniversaire de la disparition de Feu Mohammed V.

Le héros de la libération nationale a rendu l’âme le 10ème jour du Ramadan de l’année 1380 de l’hégire (26 février 1961), quelques années seulement après le recouvrement de l’indépendance à la faveur d’une lutte acharnée et d’un combat de longue haleine pour la liberté et la souveraineté.

Feu Mohammed V avait défendu bec et ongles les fondements sacrosaints de la cause nationale et les aspirations du peuple marocain, toutes catégories confondues, à une ère où règnent liberté et émancipation. Cette lutte n’a pas été sans peine, puisque le regretté Souverain a dû braver de multiples difficultés y compris l’exil auquel il a été forcé en compagnie de la Famille royale par les forces de l’occupation.

La disparition de Feu Mohammed V, porte-étendard du mouvement de libération nationale et symbole du combat des peuples pour l’indépendance, la dignité et le progrès, était une perte cruelle pour la Nation ainsi que pour tous les mouvements de résistance et de libération, d’autant plus que le regretté Souverain tenait, tout au long de son combat contre le colonialisme, à mener son action en concertation permanente avec le mouvement national.

Conscient que le recouvrement de la souveraineté était tributaire d’une action collective, basée sur l’attachement à la foi et l’effort de sensibilisation et de mobilisation du peuple marocain, le père de la Nation était animé d’un souci constant de resserrer les rangs de toutes les composantes de la Résistance.

Les multiples actions visant à contrecarrer les complots des autorités coloniales ont été enclenchées par la Résistance et le Mouvement national sous l’impulsion de Feu Mohammed V. Elles ont été couronnées par la présentation, en 1944, du Manifeste de l’Indépendance qui réclamait la restauration de tous les droits dont le colonialisme avait dépossédé le Maroc.

Non seulement le regretté Souverain avait appuyé les revendications du Mouvement national, mais il avait refusé de se soumettre aux pressions et aux manœuvres coloniales. Et avant que les événements ne prennent la tournure de chantage et de menace contre la Famille royale, le Souverain a prononcé le célèbre discours de Tanger. Déjà en 1947, dans ce discours historique, Feu Mohammed V lançait publiquement, solennellement et internationalement les revendications du Maroc.

Un autre événement majeur dont le peuple marocain se remémore encore chaque 10 Ramadan : le coup de force du 20 août 1953 qui l’affligea, mais mobilisa sa volonté de réaliser son indépendance et le retour de son Souverain légitime, chose qui s’est réalisée effectivement puisque Feu Mohammed V et la Famille royale retournèrent le 16 novembre 1955 au Maroc et l’indépendance fut proclamée.

Grâce à ce combat héroïque mené en communion avec le mouvement national, le regretté Souverain a donné un retentissement international à la cause nationale, ce qui lui a permis de mettre fin au joug colonial pour se consacrer, ensuite, à l’œuvre d’édification nationale et de construction du Maroc moderne.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page