Culture

Lalla Salma et Cheikha Mozah à l’ouverture du Festival de Fès

Par LeSiteinfo avec MAP

La Princesse Lalla Salma, accompagnée de Cheikha Mozah bint Nasser, a présidé, vendredi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture du 22è festival de Fès des Musiques sacrées du monde, autour de la thématique « Femmes Fondatrices ». 

Lalla Salma, accompagnée de Cheikha Mozah bint Nasser, a rejoint la tribune officielle pour suivre le concert inaugural du festival, « Ciel plein d’étoiles », qui se veut un hommage exceptionnel aux femmes mythiques de l’Orient et du Maroc dont les histoires ont été contées par Shéhérazade.

Pour commencer cette fête, chacune de ces femmes est incarné par une artiste rare à travers des projections audiovisuelles qui ont proposé à l’aide d’un grand orchestre une traversée dans le temps et l’imaginaire.

Mis en scène et conçu par Alain Weber, ce spectacle relate, sur le mode métaphorique, les destinées de femmes légendaires, de leurs rêves et combats.

©MAP
©MAP

Au terme de cette soirée,  Lalla Salma et Cheikha Mozah Bint Nasser ont été saluées par un grand nombre d’artistes ayant participé à ce spectacle inaugural.

A l’instar des éditions précédentes, le Festival des musiques sacrées du monde offre un florilège d’expressions musicales des différentes traditions et cultures du monde, des concerts gratuits au grand public et des soirées soufies ainsi que d’autres activités pédagogiques.

Cette édition sera l’occasion pour rendre hommage à ces femmes bâtisseuses à travers une création originale et des artistes venus de plusieurs pays, notamment les Marocaines Samira Said et Hindi Zahra, l’Iranienne Sahar Mohammadi, l’Irakienne Farida Muhammad Ali, la Malienne Oumou Sangaré ou encore la Réunionnaise Christine Salem et la Brésilienne Virginia Rodrigues.

Cette édition se veut le reflet des différentes facettes du monde féminin au coeur de la musique et des arts dans la mesure où chacune des invitées se fait l’écho de la notion de savoir symbolisée par Fatima El Fihriya, autrement nommée Oum El Banine, à l’origine de la construction de la mosquée et de l’université Al-Qaraouiyîne de Fès.

Chaque édition mettra dorénavant en valeur un pays particulier. Cette année, l’Inde, dont de nombreux contes des Mille et Une Nuits sont d’ailleurs originaires, présentera son génie créatif.

Autre nouveauté 2016, le festival déploiera son aura jusqu’au cœur de la médina et son rayonnement s’étendra au-delà de ses lieux traditionnels.

A l’instar des autres étoiles de la chanson marocaine, que le Festival des Musiques Sacrées a accueilli dans le passé, la star marocaine Mahmoud Al Idrissi sera également présent à Fès aux côtés de la chorale régionale de Fès, H-Kayne, Batoul Marouani, Mourad Bouriki Lamia Zaidi, Najat Atabou, l’orchestre Khalid Ali, Reda Taliyani Abdellah Yacoubi et Aminux.

(avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page