Choix international : Yamal aurait opté pour l’Espagne (MARCA)

Happiness of Spain U17’s Lamine Yamal after scored goal during the semi-final phase Under-17 Championship Hungary 2023 soccer match Spain U17 vs. France U17 at the Pancho Arena stadium in Felcsut, Hungary, 30rd of May 2023 (Photo by Vinny Orlando/LiveMedia/LiveMedia/Sipa USA) - Photo by Icon sport

De nombreux médias ont révélé, mardi 29 août, la prochaine destination internationale pour laquelle la pépite du Barça, le jeune et talentueux footballeur Lamine Yamal, a fini par opter.

Ainsi, selon le quotidien espagnol sportif « Marca », le choix du joueur de 16 ans est de jouer pour l’Espagne, son pays de naissance et de résidence. La même source a assuré que Lamine Yamal figurera dans la liste de l’entraîneur Luis de Fuente pour les deux prochains matchs de qualification à l’Euro 2024, respectivement contre la Géorgie et Chypre.

Pour rappel, des responsables de la Fédération royale espagnole de football s’étaient réunis avec le jeune joueur, au cours de la semaine dernière, afin de connaître ses desiderata concernant son avenir footballistique.
Lamine Yamal aurait alors exprimé son accord de porter le maillot de la Roja.

Cela signifie-t-il que la FRMF doit « faire contre mauvaise fortune bon coeur » et clore le dossier? Pas du tout, selon la règle modifiée par la FIFA en ce qui concerne les footballeurs binationaux. La règle stipule que ces derniers doivent participer à trois matchs officiels, y compris les rencontres de qualification, au sein de l’équipe première d’un pays, afin de faire définitivement partie de cette dernière.

Larbi Alaoui