Maroc-Inde: main dans la main pour un avenir meilleur

Mohammad Hamid Ansari ©DR

Le Maroc et l’Inde sont en passe d’établir un partenariat stratégique modèle, a indiqué, mardi à Rabat, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach.

« Ce partenariat aura pour objectif de développer les relations bilatérales et de tirer profit de l’emplacement géostratégique des deux pays pour construire un avenir meilleur pour les peuples indien et marocain et pour le monde entier », a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP à l’issue d’un entretien avec le vice-président de la République de l’Inde, Mohammad Hamid Ansari.

L’entrevue a porté sur plusieurs questions ayant trait aux relations bilatérales ainsi que sur la dimension parlementaire dans les relations maroco-indiennes, a-t-il dit.

Benchamach a mis en avant, à cet égard, l’importance de lancer une dynamique de dialogue parlementaire dans le cadre d’un forum pour enrichir le dialogue stratégique entre le Maroc et l’Inde.

Le vice-président indien, qui conduit une importante délégation composée de membres du gouvernement et du parlement indiens, est en visite officielle au Maroc du 30 mai au 1er juin.

Mercredi matin à la Salle Polyvalente de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs-Rabat, le haut responsable indien se verra décerner par l’Université Mohammed V de Rabat le titre de « Docteur Honoris Causa » et donnera à cette occasion une conférence.

Mohammad Hamid Ansari rencontrera plusieurs intellectuels et des imams marocains. Il devrait également se rendre à Marrakech.

Lors de cette visite, le responsable indien est accompagné d’une délégation composée du ministre d’Etat pour les produits chimiques et les engrais, Hansraj Gangaram Ahir, de quatre membres du parlement de son pays et de plusieurs hauts responsables et représentants des médias.

Il sera procédé à la signature de plusieurs conventions de coopération et au lancement conjoint de la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Inde, a fait savoir l’ambassadeur du Maroc à New Delhi, Larbi Reffouh, dans un entretien à la chaîne indienne « Zee News ».

(avec MAP et agences)

Related Post