Nabila Mounib critique les dernières évolutions politiques

©DR

La secrétaire générale du parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, est enfin sortie de son silence pour commenter les derniers développements de la vie politique. Pour elle, le blocage survenu actuellement dans le processus de la formation du gouvernement, est un indice très négatif de l’évolution démocratique au Maroc.

C’est aussi un échec cuisant de l’approche adoptée par Benkirane pour mener les négociations. Mais la responsabilité incombe à tous les partis concernés par cette opération, qui, chacun de son côté voulait se positionner et bénéficier de la plus grande part du gâteau gouvernemental.

Ainsi, le soi-disant litige entre le RNI et l’Istiqlal n’est pour Nabila Mounib, qu’une illustration du conflit entre le « Makhzen économique » et le « Makhzen traditionnel ».

Pour elle, ce qui s’est passé ces derniers trois mois est le summum de l’absurde, dont pâtissent les institutions du pays. Cependant, d’après elle, Benkirane va rappeler Akhanouch et Laenser pour poursuivre les négociations, écartant toute possibilité de former un gouvernement minoritaire.

T.J