Cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur le Prince Moulay Rachid

Le 47ème anniversaire du Prince Moulay Rachid a lieu ce mardi. Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur son parcours.

1- Le roi Mohammed VI est la seule personne habilitée à mandater Moulay Rachid. Toutes ses activités lui sont directement dictées par le roi. Dans une interview au magazine saoudien Arrajoul Moulay Rachid avait déclaré: « Je suis au service de Sa Majesté, je suis à sa disposition à tout moment pour accomplir n’importe quelle mission. Ma mission fondamentale est auprès de Sa Majesté. Toutes les autres occupations restent secondaires ».

2-Dans une interview accordée au Figaro en 2001, le roi Mohammed VI avait confié: « quand je suis monté sur le Trône, j’ai dit à mon frère: si je change, préviens-moi. Et il y a quelques temps, je lui ai demandé si j’avais changé. Il m’a répondu: oui, un petit peu ».

3-Moulay Rachid a soutenu, le 18 mai 2001, à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de Doctorat en Droit sur « l’Organisation de la Conférence Islamique : étude d’une organisation internationale spécifique », avec mention très honorable et les félicitations du jury et une mention particulière pour la publication de la thèse eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail.

4-Mis à part la présidence du Festival international du film de Marrakech et de l’Association du Trophée Hassan II de golf, le prince préside la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC). C’est aussi lui qui a inauguré le Salon du livre de Casablanca.

5-Cette année, l’épouse du prince Moulay Rachid, Lalla Oum Keltoum Boufarès, a eu l’honneur d’avoir été faite Altesse Royale par le Roi Mohammed VI. A cet effet, un Dahir Royal, signé le 14 mars 2017, a précisé que pour attribuer à Lalla Oum Keltoum Boufarès le rang protocolaire qu’elle mérite, ce statut princier lui a été accordé. D’ailleurs, lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, elle était aux côtés de Lalla Salma pour accueillir le couple présidentiel.

S.L.