Le look du Roi lors de ses voyages en Afrique (photos et vidéos)

©DR

L’année 2016 restera marquée par les nombreux voyages du Souverain en Afrique. « En se tournant vers l’est, le Maroc confère à sa politique africaine une portée plus continentale », écrit l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Après avoir renforcé son ancrage en Afrique de l’ouest, Rabat s’est tourné vers l’est, souligne la publication, rappelant les visites effectuées par le Roi Mohammed VI au Rwanda, en Tanzanie, en Ethiopie, à Madagascar et au Nigeria.

L’hebdomadaire met également en avant l’offensive diplomatique du Roi sur le continent avec une tournée de deux mois qui a conduit le Souverain dans six pays, entrecoupée par un sommet rassemblant une trentaine de chefs d’Etat africains à Marrakech (en marge de la COP 22) et un discours de commémoration de l’anniversaire de la Marche verte prononcé depuis Dakar.

“Autant de démonstrations de l’africanité du Royaume – auxquelles s’ajoute le lancement d’une deuxième phase de régularisation des migrants africains installés au Maroc”, précise Jeune Afrique, estimant que pour séduire ses nouveaux alliés, Rabat a mis en avant son approche mutlidimensionnelle de développement Sud-Sud, rodée depuis une bonne décennie avec ses partenaires classiques ouest-africains.

Il y a d’abord les grands chantiers structurants qui prennent désormais une ampleur régionale avec le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ou encore l’autoroute Tanger-Lagos, ainsi que les investissements d’envergure lancés par les sociétés publiques ou privées marocaines, relève enfin l’auteur de l’article.

Durant tous ses déplacements africains, le Roi a affiché un style vestimentaire qui n’est pas passé inaperçu. Ses tenues, aussi diverses que variées, ont permis de prouver, encore une fois, la beauté des habits traditionnels marocains. M.D.

 

youtubeurl=43eLO3mwg9g youtubeurl=zKnxbub2iac youtubeurl=KHQj_i06xtc