Iran: les hôtesses d’Air France ne veulent pas porter le voile

La ligne Paris-Téhéran va être rétablie le 17 avril. France TV Info affirme la direction d’Air France et ses hôtesses traversent une polémique sans précédent.

En effet, des femmes de la compagnie française ne souhaitent pas porter un voile alors que la loi iranienne exige le port du voile depuis la révolution islamique de 1979.

« En théorie, le personnel féminin peut choisir entre un uniforme avec une jupe, et un autre avec un pantalon. Mais dans le cadre de la réouverture de la ligne Paris-Téhéran, nous avons reçu un mémento interne expliquant que les femmes seraient obligées de porter un pantalon, une veste longue, et de se voiler les cheveux dès la sortie de l’avion », indique Françoise Redolfi, secrétaire adjointe de l’organisation syndicale Unsa PNC. 

Les organisations syndicales proposent un « nolontariat », à savoir la possibilité de refuser de se rendre à Téhéran, sans retenue de salaire, inscription dans le dossier professionnel ou répercussion sur les plannings.
Du côté d’Air France, des réunions ont été organisées avec les syndicats afin de trouver « un compromis » tout en indiquant que « la tolérance et le respect des coutumes des pays que nous desservons font partie des valeurs de l’entreprise ».