Entretien téléphonique Emmanuel Macron-Donald Trump

Le Président français Emmanuel Macron a assuré son homologue américain Donald Trump de « son entière solidarité avec les alliés » et appelé l’Iran à s’abstenir de toute « escalade militaire susceptible d’aggraver encore l’instabilité régionale », selon un communiqué de la présidence française.

Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone, dimanche après-midi, avec son homologue américain Donald Trump. « Face à la récente montée des tensions en Irak et dans la région, il a souligné son entière solidarité avec nos alliés face aux attaques perpétrées ces dernières semaines contre les emprises de la Coalition en Irak », a précisé l’Elysée.

Le chef de l’Etat français a également exprimé « sa préoccupation concernant les activités déstabilisatrices de la force Al Qods sous l’autorité du Général Qassem Soleimani » et rappelé « la nécessité que l’Iran y mette maintenant un terme et s’abstienne de toute mesure d’escalade militaire susceptible d’aggraver encore l’instabilité régionale », a ajouté l’Elysée.

Emmanuel Macron a « marqué la détermination de la France à travailler aux côtés de ses partenaires régionaux et internationaux à l’apaisement des tensions », a souligné la même source.

Il a indiqué, dans ce contexte, que « la priorité devait aller à la poursuite de l’action de la Coalition internationale contre Daech, dans le plein respect de la souveraineté de l’Irak, pour sa sécurité et pour la stabilité régionale ».