Jack Lang: « Mohammed VI est un homme de culture »

Par LeSiteinfo avec MAP
La visite effectuée, samedi, par le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande à l’exposition « Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar », qui se tient à l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris, est « un nouvel acte d’amitié qui marque la relation d’exception entre le Maroc et la France », a affirmé le président de l’IMA, Jack Lang.

« Nous sommes très heureux et très fiers de cette visite qui intervient quelques jours seulement après la rencontre autour d’un déjeuner entre les deux chefs d’État à l’Élysée », a souligné M. Lang dans une déclaration à la MAP, se disant « émerveillé par la connaissance intime par le Souverain de tous les arts ».

« C’est un chef d’État éclairé, extraordinairement cultivé et profondément érudit qui encourage les artistes, les créateurs et les manifestations musicales », a dit M. Lang, rappelant « les actions remarquables » du Souverain en faveur de la préservation du patrimoine culturel dans différentes villes du Royaume.

« Le Roi est un homme de culture », a souligné le président de l’IMA, mettant l’accent sur les principaux projets culturels initiés par le Souverain dont les grands théâtres de Rabat et de Casablanca.

Il a relevé que l’exposition est dédiée à « un sujet qui constitue l’un des points forts de l’engagement international du Maroc, en l’occurrence l’Afrique », notant que SM le Roi œuvre « avec force et détermination » depuis plusieurs années à nouer avec les pays africains des relations étroites.

« Le Roi accorde à l’Afrique une place légitime et importante », a-t-il poursuivi, rappelant les différents déplacements effectués par le Souverain dans le continent et le rôle du Maroc en tant que « carrefour et un pont entre l’Europe et l’Afrique et entre le nord et le sud ».

L’exposition « Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » propose un parcours en trois étapes : la diffusion de l’islam, les pratiques de la religion, « les arts de l’islam ».

Cette exposition inédite est consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne.

Du Maroc au Sénégal, en passant par l’Éthiopie, le Kenya, le Mali et bien d’autres pays du continent, elle retrace plusieurs  siècles d’histoire à travers l’art et l’architecture.

La visite de l’exposition s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art, de la culture et de la politique.

(avec MAP)

Related Post