Le Maroc prépare ses aéroports pour la Coupe du monde 2030

L’Office National des Aéroports (ONDA) prévoit, à travers le protocole d’accord signé, jeudi à Rabat, avec le gouvernement, de porter la capacité des aéroports de 34 millions de passagers actuellement à 80 millions à l’horizon 2030, a indiqué le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la vision Royale « Aéroports 2030 », prévoit la construction et l’extension de plusieurs aéroports à la faveur d’un nouveau montage financier et une approche renouvelée, a souligné le ministre, dans des déclarations à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Il s’agit notamment de la construction d’un nouvel aéroport international à Casablanca, conforme aux standards internationaux, ainsi que de l’extension de sept autres aéroports situés dans des villes devant accueillir les matches de la Coupe du monde, a expliqué Kayouh.
Ce protocole a également pour objectif de répondre à la forte demande touristique à l’horizon 2030 et au-delà, a-t-il ajouté.
Signé entre le Gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), le protocole d’accord porte sur la période 2025-2030 pour un investissement global de 38 milliards de dirhams, rappelle-t-on.
S.L