Effets secondaires AstraZeneca : la Cour d’appel administrative de Rabat tranche en faveur d’une femme marocaine

La Cour administrative de Rabat a rendu son verdict dans une affaire liée aux « effets secondaires du vaccin contre le coronavirus ». Une femme marocaine a été partiellement paralysée et a porté une plainte auprès du tribunal.

La Cour administrative de Rabat a décidé que « l’État marocain, représenté par le ministère de la Santé et de la Protection sociale », verse à la plaignante une compensation de 250.000,00 dirhams et supporter les frais dans la limite du montant décidé, tout en rejetant les autres demandes.

Cette décision de la Cour, dont le Site Info a obtenu une copie, intervient deux ans après le dépôt d’une plainte par une femme qui a été paralysée au visage et aux membres inférieurs de son corps après avoir reçu une dose du vaccin AstraZeneca.

Le verdict de la Cour survient en parallèle avec la polémique suscitée autour du vaccin AstraZeneca qui pourrait provoquer des effets secondaires graves chez les personnes vaccinées.

La société britannique AstraZeneca, fabricante du médicament, a annoncé avant-hier mercredi qu’elle retirait son vaccin anti-Covid, l’un des premiers vaccins à être produits lors de la pandémie, en raison de « raisons commerciales » et d’un excédent de doses expirées.

Le gouvernement rassure les Marocains

Dans un contexte similaire, le gouvernement a rassuré hier jeudi les Marocains sur les récentes préoccupations concernant la reconnaissance par la société AstraZeneca que ses vaccins contre la Covid-19 peuvent entraîner des effets secondaires pouvant aller jusqu’au décès.

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré que tous les vaccins utilisés dans le royaume ne peuvent être utilisés qu’après l’approbation des comités scientifiques spécialisés.