Chèque de garantie dans les cliniques: le ministère ne lâche pas prise

Khalid Ait Taleb a rappelé que la demande d’un chèque de garantie dans les cliniques privées est totalement illégale.

En réponse à une question dans la chambre des Conseillers, le ministre de la Santé et de la protection sociale a reconnu que cette pratique est encore adoptée dans plusieurs cliniques, indiquant que son département a déjà mis à la disposition des citoyens une plateforme en ligne afin de soumettre leurs plaintes.

«Nous n’avons reçu que neuf réclamations depuis le lancement de la plateforme», a souligné Ait Taleb. Et d’ajouter que le ministère n’hésite pas à dépêcher une commission dans les cliniques ayant exigé des chèques de garantie et à renforcer les contrôles afin de mettre fin à cette pratique illégale.

Rappelons que plusieurs citoyens avaient dénoncé la « séquestration » de patients et de cadavres de personnes décédées, en contrepartie de sommes d’argent sonnantes et trébuchantes et/ou la remise d’un chèque de « garantie », exigée par certaines cliniques privées au Maroc.

Le département de Khalid Ait Taleb a eu beau insister sur l’interdiction de la remise de chèques de « garantie », comme condition sine qua non en contrepartie de prestations dues aux malades, mais en vain. Laquelle interdiction, comme celle de remise de sommes d’argent, sous formes « d’arrhes » est prohibée, aussi bien pour le secteur privé que public.

Ces agissements illégaux perdurent, persistent et signent, malgré tous les nombreux avertissements du ministère de la Santé.

H.M.