Ramadan: la faible demande en dattes inquiète les commerçants (VIDEO)

A quelques jours du début du mois sacré de Ramadan, de nombreux commerçants ont constaté la faible demande en dattes de part des citoyens, comparativement à l’année précédente.

Ce constat a été confirmé par un commerçant de Tanger qui a déclaré à Le Site info que si la demande en dattes a diminué dans certains points de vente, elle est même quasi-absente dans d’autres marchés, par rapport à l’année écoulée.

Notre interlociteur a également précisé que les commerçants de Tanger achètent les dattes à Derb Milan à Casablanca et que leur transport coûte très cher.

De même qu’il a ajouté que les prix des dattes ont connu une légère augmentation, variant entre 5 et 10 DH, due à l’augmentation des prix des carburants, selon lui, et que les dattes tunisiennes coûtent 160 DH le kilogramme, ce qui est hors de portée de la bourse du simple citoyen, aux ressources pécuniaires très faibles.

Tout cela, en sus de la rude concurrence des dattes importées, sachant que les dattes égyptiennes, saoudiennes et tunisiennes ont envahi les points de vente aux quatre coins du pays, a souligné ce commerçant tangérois.
Celui-ci a aussi explique que si les dattes saoudiennes côutent 45 DH le kilogramme, le prix du kilo de dattes marocaines dites « mejhoul » est de 100 DH.

L.A.