Bab Sebta: le relooking du passage frontalier est sur la bonne voie

Les autorités marocaines et espagnoles continuent à achever les travaux de rénovation des accès du poste frontalier de Bab Sebta, en vue de la perspective de sa prochaine réouverture.

Cette opération de relooking consiste essentiellement à la création de nouveaux points de passage, permettant la décongestion de la circulation de et vers la ville marocaine occupée par l’Espagne et éviter, ainsi, les bouscules qui, par le passé, ont provoqué de nombreux drames.

Dans une déclaration à Le Site info, une source marocaine fiable a assuré que les travaux de rénovation, entamés depuis des mois, vont bon train. Mais tout en tenant à préciser que cela ne signifie point que le Royaume permettra la reprise de la contrebande vivrière d’antan. Le point de passage frontalier de Bab Sebta sera donc dédié aux déplacements des personnes et non pas à l’entrée de produits de contrebande.

La même source a assuré que les autorités marocaines œuvrent à la création de solutions économiques alternatives au profit de la population des régions mitoyennes de l’enclave occupée de Sebta, Parmi ces solutions, des contrats de travail sont prévus pour les femmes qui s’adonnaient à la contrebande vivrière, ainsi que la préparation d’autorisations d’investissements dans la région. Ceci, en attendant la mise en place d’une zone commerciale franche à la ville de Fnideq. Ces mesures alternatives permettront de mettre fin à la contrebande vivrière dont le Maroc a décidé de mettre un frein définitif en 2019.

Pour rappel, le tissu économique de la ville occupée de Sebta dépendait essentiellement des quantités considérables des produits de contrebande qui entraient quotidiennement au Maroc, via le point de passage frontalier. Et la décision marocaine d’interdire cette contrebande vivrière a porté un grand d’arrêt à l’économie de la ville et créé une grande crise ayant mis la délégation du gouvernement de Sebta aux abois.

De même que le dossier de la ville de Sebta demeure l’une des pommes de discorde entre Rabat et Madrid. Et il était prévu que cela soit à l’ordre du jour dans une rencontre de haut niveau entre les gouvernements marocain et espagnol. Rencontre dont la date a dû être reportée pour cause des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie du coronavirus.

L.A.

Related Post