Ouverture jeudi des bureaux de régularisation des immigrés

Le ministre délégué à l'intérieur visitant un bureau des érangers en 2014

Suite aux instructions royales concernant le lancement de la deuxième phase de régularisation des immigrés subsahariens au Maroc, les bureaux de réception et de traitement des demandes ouvriront jeudi 15 décembre.

Un communiqué de la commission nationale chargée de la régularisation de la situation de ces immigrés, indique qu’à l’issue de sa réunion tenue mercredi, une approche participative a été adoptée et consiste en la mise en place d’une procédure de coordination des actions des autorités et des associations de la société civile.

Le communiqué ajoute qu’une commission de suivi sera présidée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) afin de réexaminer les demandes rejetées et de statuer sur les cas litigieux.

Cette nouvelle opération de régularisation concerne les conjoints des ressortissants marocains, les conjoints des ressortissants d’autres pays résidant légalement au Maroc et leurs enfants, les étrangers munis d’un contrat de travail, les étrangers justifiant d’une résidence régulière d’au moins cinq ans et les étrangers atteints de maladies chroniques.

Mehdi Demni