Décès tragique de deux bébés jumeaux prématurés à Imilchil

Zu frueh geborene Zwillinge liegen in der Neonatologie-Abteilung des Inselspitals Bern zusammen in einem Brutkasten, aufgenommen am 11. November 2004. (KEYSTONE/Gaetan Bally) === , , EDITORIAL USE ONLY === : FILM] === EDITORIAL USE ONLY, SAT ===

C’est dans un petit village, Douar Agdal, à 50 km d’Imilchil, qu’une jeune femme, née en 1984, met au monde prématurément deux petites filles jumelles. L’accouchement a eu lieu à la maternité du centre de santé à Imilchil, et d’après un communiqué du Ministère de tutelle, la mère était en bonne santé après l’accouchement. Les deux bébés étaient, par contre dans un état critique, ne pesant chacune que 1,5 kg, et avaient besoin de soins spécifiques aux prématurés à l’hôpital régional de Midelt.

Les services médicaux de la région ont affrété une ambulance équipée pour emmener les deux bébés, ils ont même proposé d’utiliser l’hélicoptère de sauvetage, mais, à la grande surprise de tous, le père s’y est formellement opposé !

En effet, malgré l’insistance de tous les intervenants médicaux et des autorités, le père a refusé que l’on emmène ses filles à l’hôpital de Midelt et ce, sans justification aucune. Il a même signé un engagement, prenant l’entière responsabilité de toute complication de l’état de santé des bébés.

Ce qui devait arriver arriva. Les deux jumelles sont décédées quelques jours après, le samedi dernier 10 décembre, et le Ministère de la Santé en endosse l’entière responsabilité au père, qui a empêché les médecins de leur sauver la vie.

Fédoua Ennajy