Affaire Mohcine Fikri: où en est l’enquête ?

Le Juge d’instruction du Tribunal de Première instance d’Al Hoceima va reprendre demain mardi 6 décembre 2016, l’enquête et les interrogatoires des 11 personnes mises en examen depuis le début l’affaire du décès de Mohcine Fikri.

En effet, la justice suit son cours, dans des délais raisonnables conformément aux procédures, même si la population de cette ville s’impatiente et multiplie les sit-in.

Pas plus tard que vendredi dernier, le Juge a auditionné pas moins de 60 personnes, marins, pêcheurs, employés du port… Et ce dans le but de rassembler le maximum d’éléments pouvant permettre de connaître les causes réelles qui ont mené au drame, et les responsabilités de chacun dans ce commerce illégal de poisson.

Rappelons que cette affaire a éclaté le 28 octobre 2016, lorsque Mohcine Fikri a acheté au port d’Al Hoceima du poisson dans le but de le revendre et en tirer bénéfice. ll s’avère que l’Espadon acheté n’est pas autorisé à la pêche en cette période, respectant ainsi  le repos halieutique annuel  nécessaire à la préservation de l’espèce. Après avoir quitté le port, et suite à un contrôle des agents d’autorité, le poisson lui a été confisqué puis jeté dans une benne à ordures.  Lui même a trouvé la mort  dans cette même benne après avoir tenté vainement de sauver son poisson de la destruction…

A qui incombe la véritable responsabilité qui a mené à ce drame ?

La Justice le dira…

F.E

Related Post