Affaire Ilyas Tahiri: un avocat fait de nouvelles révélations

Ilyas Tahiri est ce jeune adolescent marocain, mort étouffé par le genou d’un agent de sécurité espagnol, le 1er juillet 2019, dans un centre pour mineurs à Oria, commune de la province d’Almeria.

Sur cette affaire du défunt jeune homme, appelé désormais le « George Floyd marocain », Me Mourad Elajouti, membre du collectif « Justice pour Ilyas » apporte de nouvelles révélations sur ce drame, loin d’avoir été « accidentel », comme prétendu auparavant par des médias ibériques.

Dans une déclaration à Le Site Info, l’avocat au Barreau de Casablanca a affirmé que la famille d’Ilyas Tahiri a fait appel au premier verdict. Et ce, après le visionnement de l’enregistrement vidéo prouvant bel et bien les violences perpétrées à l’encontre de l’adolescent et ayant entraîné son décès.

Ilyas a bien été victime de tortures, selon le témoignage de sa mère et d’après ce que la vidéo précitée montre clairement, a souligné Me Elajouti. Et de préciser que le directeur du centre pour mineurs d’Oria a présenté sa démission le 6 juin courant, aussitôt après la diffusion de la vidéo. Ce qui signifie qu’il n’a pas les mains propres dans ce drame et qu’il a ses raisons d’être démissionnaire.

Me Mourad Elajouti a également ajouté qu’un collectif, constitué d’avocats, d’hommes politiques, ainsi que d’associations de la société civile au Maroc, a déposé plainte auprès de la justice espagnole. Ledit collectif y demande la réouverture du dossier concernant l’enquête diligentée sur la mort par étouffement du jeune Marocain, perpétrée par des agents de sécurité au sein du centre d’accueil pour mineurs d’Oria.

Larbi Alaoui (avec Kawtar Zaki)