Visa Schengen: la France va faciliter les procédures, le Maroc concerné

Récap’ semaine. En vue d’assurer une gestion plus efficace, la délivrance des visas par la France, souvent décriée, sera dématérialisée sous deux ans, annonce une source bien informée.

Cette décision a été annoncée lors de l’installation, aujourd’hui, de la « Commission stratégique des visas », une instance regroupant les ministères français de l’Intérieur et de l’Europe et des Affaires étrangères.

Créée le 6 novembre dernier par le Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration, cette instance est chargée d’examiner et d’arrêter des mesures et orientations en matière de politique des visas au regard de trois objectifs fixés à savoir la prévention du risque sécuritaire, la maîtrise des flux migratoires et la promotion de l’attractivité et des échanges.

« La Commission stratégique des visas, qui s’est réunie pour la première fois ce jeudi, a décidé, dans un contexte de progression du nombre de visas délivrés, qui témoigne de l’attractivité de la France, de la mise en place de nouveaux mécanismes de coordination entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour assurer un suivi plus étroit de la délivrance des visas, en particulier dans les consulats situés dans les pays où sont délivrés le plus grand nombre de visas », indiquent dans un communiqué conjoint les deux ministères.

« Cette rencontre a conduit également à décider des prochaines étapes du déploiement du système d’information « France-Visas », qui doit conduire sous deux ans à une gestion dématérialisée de la délivrance de visas, ce qui permettra une efficacité accrue. A terme, l’ensemble des démarches pourront être effectuées par voie électronique. Seul le recueil des éléments biométriques exigera une présence du demandeur de visa », souligne la même source.

Rappelons qu’une pétition internationale a récemment été envoyée au ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, à l’ambassadrice de France Hélène Le Gal pour dénoncer « les souffrances des milliers de Marocains souhaitant obtenir le visa Schengen ».

Les signataires exigent l’intervention des responsables pour améliorer les procédures de délivrance du précieux sésame. Ils ont dénoncé la prolongation des délais d’obtention des rendez-vous, pouvant dépasser les trois mois, et la lenteur des procédures de délivrance des visas. Et d’ajouter que le retard du traitement des dossiers peuvent entraîneur l’annulation des rendez-vous. Sans oublier le grand nombre de documents désormais exigés pour compléter le dossier. Ce calvaire, peut-on lire dans la pétition, touche particulièrement les Marocains souhaitant se rendre en Europe pour leurs études ou pour des raisons de santé.

Le nombre de visas délivrés par les consulats de France au Maroc a atteint quelque 315.000 en 2018, soit environ 2.000 visas par jour en période de pic, selon la Consule générale de France à Rabat, Florence Caussé-Tissier. Les demandes de visa ont atteint 400.000 en 2018, avec un taux de refus qui avoisine la moyenne mondiale de 16%, a précisé Caussé-Tissier.

Au niveau du consulat général de France à Rabat, 79.000 dossiers de demande de visa ont été traités en 2018, a-t-elle noté. Abordant le rôle du centre TLS, une société française filiale de la société télé-performance qui est spécialisée dans le contact face à face, elle a souligné qu’il s’inscrit dans l’opération d’externalisation des visas, engagée à l’échelle mondiale pour pouvoir absorber la croissance des demandes de visa et garantir un meilleur accueil aux demandeurs, dont le nombre a « quasiment doublé » en cinq ans. De leurs côtés, les Marocains se plaignent régulièrement du système et du « parcours du combattant » pour obtenir un visa.

S.L.

 

Related Post