Bizutage à Rabat: les derniers éléments de l’affaire

Depuis quelques jours, une affaire de bizutage secoue l’Ecole nationale supérieure des Mines de Rabat (ENSMR). À l’origine de la polémique, une séquence vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montrant de nouvelles venues en train de subir des pratiques « extrêmes ». Des dérapages rangés sous l’étiquette « racisme », selon l’une des « victimes », originaire du Rif.

Une source estudiantine a confié à Le Site Info que l’incident « ne relève pas du racisme ». Il s’agit en effet d’un malentendu entre deux soeurs -originaires de la région du Rif- et un groupe d’étudiantes, qui s’est vite transformé en bagarre générale, avant que des étudiants n’interviennent pour y mettre fin, poursuit la même source.

Après le tollé suscité par la vidéo, le directeur de l’établissement est intervenu, indique la source. « Après avoir entendu toutes les parties impliquées dans cette affaire, il a été décidé d’exclure l’étudiante qui a prétendu être victime de racisme pour une durée d’une semaine », a-t-elle fait savoir.

À l’ENSMR, le bizutage est pratiqué depuis plusieurs années, rappelle notre source, soulignant que « les nouveaux arrivants se font bizuter pendant deux semaines ». Et d’ajouter que « l’accent est mis sur la nécessité de ne pas recourir à la violence ». Une pratique à revoir dans les établissements universitaires, insiste-t-elle tout de même.

S.L.