La date de l’Aïd El Fitr 2018 au Maroc selon un astronome

Nous sommes à peine au 14ème jour du mois sacré que les spéculations vont déjà bon train concernant la date de l’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du Ramadan.

Selon les calculs de l’astronome Hicham El Aissaoui, les Marocains célèbreront cette fête le 15 juin. « Ramadan 2018 comptera 29 jours seulement au Maroc. Aïd Al Fitr sera donc fêté le vendredi 15 juin », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, El Aissaoui a également donné la date d’Aïd Al Adha qui, selon lui, sera célébré le mercredi 22 août. Les Marocains auront ainsi droit à six jours de vacances, à savoir du 18 au 23 août, grâce à la fête de la jeunesse, la révolution du roi et du peuple et enfin la fête du sacrifice.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd Al Fitr au Maroc.

S.L.

Related Post