Salé: le magistrat Maâ El Ainine accusé de corruption est sorti de prison

Le juge, président de chambre à la Cour de cassation Maâ El Ainine, inculpé et incarcéré pour corruption a quitté la prison de Salé.

Des rumeurs avaient indiqué que le Conseil national des droits de l’Homme aurait intercédé auprès des autorités pour libérer le magistrat à cause de son grave état de santé physique et mentale.

Contacté par Le Site info, Mohamed Sebbar le secrétaire général du CNDH dément que son institution ait cette prérogative: « si requête avait eu lieu, elle aurait du être certainement présentée par sa défense, notamment Maîtres Abderrahim El Jamaï et Khalid Soufiani, les seuls habilités à présenter une requête dans ce sens ».

Il a confirmé que le détenu avait été ausculté par des médecins en présence d’un membre de l’administration pénitentiaire afin d’établir leur diagnostic sur son état de santé, mais a déclaré ignorer la suite qui a été donnée à cette affaire.

Aux dernières nouvelles, Maître Khalid Soufiani a confirmé que le président de la Cour suprême a décidé de libérer Maâ El Ainine pour qu’il puisse bénéficier des soins appropriés dans un des établissements hospitaliers spécialisés, mais il sera toujours poursuivi.

A rappeler que le magistrat Maâ El Ainine a été arrêté en flagrant délit de corruption pour la somme de 500.000 dirhams que lui a versée un justiciable afin de bénéficier d’un jugement en sa faveur. Dès que son état se stabilisera, son procès devra en principe reprendre.

S.L.