Tariqa Tidjaniya au Mali: « le Roi est le porte-drapeau de l’Islam modéré »

©DR

Par LeSiteinfo avec MAP
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, joue un rôle « très louable » en Afrique subsaharienne et il représente aujourd’hui le « porte-drapeau de l’Islam modéré et de juste-milieu », a affirmé, samedi à Bamako, le président du Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya au Mali, Cheikh Tiernou Hadi Thiam.

« Lors de sa première visite au Mali, le Souverain a décidé de former dans le Royaume 500 imams maliens » et de leur inculquer les préceptes de l’Islam modéré, a-t-il déclaré à la MAP à l’issue d’une rencontre avec une délégation marocaine, conduite par le Khalife de la Tariqua Tidjaniya du Maroc, Mohamed El Kerbir, ajoutant que que 300 imams sont déjà formés à l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices.

« Le conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya au Mali doit prendre la relève pour créer un centre de formation des imams et des prêcheurs », a-t-il fait savoir.

Cheikh Thiam, également membre du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, a hautement salué la mise en place par le Roi de cette institution, soulignant que le Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya a déjà créé un bureau de cette Fondation au pays.

Ces initiatives, a-t-il relevé, vont contribuer à la consolidation des relations entre le Mali et le Maroc et à la diffusion des nobles valeurs et des principes de l’Islam modéré, de tolérance et de juste milieu.

Il a, par ailleurs, noté que le retour naturel du Royaume du Maroc à l’Union Africaine, sa famille institutionnelle, et sa demande d’adhésion comme membre à part entière à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont contribuer à la construction d’une Afrique forte et riche.

Pour sa part, Sidi Konakie, un Imam Tidjane, a mis en avant, dans une déclaration similaire, le rôle de premier plan que joue le Roi dans le domaine religieux, se félicitant de l’attachement du peuple marocain à un Islam tolérant qui respecte tous les droits de l’Homme.

De son côté, la présidente provisoire de l’association de la femme Tidjaniya, Nana Haydara, a souligné l’excellence des relations liant le Mali et le Maroc, affirmant que « le Royaume qui prône les valeurs de paix, de solidarité et d’entente, soutient toujours le Mali et la Tarika Tidjaniya ».

(avec MAP)

Related Post