Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu près d’un millier d’accords avec les pays africains

©Forbes / AFP

Par LeSiteinfo avec MAP
Des relations bilatérales fortes ont été développées de « manière significative » entre le Maroc et l’Afrique au cours des dernières années, a affirmé le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé mardi devant le 28e sommet de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba.

Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains, a précisé le Souverain, soulignant qu’à titre de comparaison, « entre 1956 et 1999, 515 accords avaient été signés, alors que depuis 2000, il y en a eu 949, c’est-à-dire près du double ! ».

Le Roi a rappelé que « pendant ces années, j’ai moi-même souhaité donner une impulsion concrète à ces actions, en multipliant les visites dans les différentes sous-régions » du continent, précisant qu’ »au cours de chacune des 46 visites, que j’ai effectuées dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés ».

« Notre action s’est particulièrement attachée à la question de la formation qui est au cœur de notre coopération avec les pays frères », a affirmé le Roi.

Le Souverain a, à cet égard, indiqué que des ressortissants africains ont pu poursuivre leur formation supérieure au Maroc, grâce aux milliers de bourses qui leur ont été accordées.

(avec MAP)

Related Post