Election du président guinéen Alpha Condé à la tête de l’Union africaine

Le Roi s'entretenant avec le président guinéen dans sa résidence d'Adis Abeba DR

Nous apprenons de source sure, que la première séance de l’assemblée générale de l’Union africaine qui se tient à Adis Abeba, vient d’élire le président guinéen Alpha Condé comme président de l’organisation continentale. Alpha Condé était le candidat de la région de l’Afrique de l’Ouest.

Il est réputé pour être un défenseur des droits du Maroc et de son intégrité territoriale et jouit d’une grande estime sur le continent et d’un appui inconditionnel du Maroc dans ses efforts pour le développement de la Guinée. D’ailleurs, la dernière visite du Roi Mohammed VI dans ce pays, avec lequel le Maroc est lié par une grande amitié depuis l’ère du libérateur Sekou Touré, a connu un engouement et un enthousiasme populaires sans précédent.

Avec l’élection du président Alpha Condé, qui remplace à ce poste le président Tchadien Idriss Deby, c’est le premier point à l’ordre du jour du sommet qui a été tranché, en attendant le deuxième point qui n’est autre que la réintégration du Maroc à l’Union africaine.

T.J.

Related Post