Service militaire: le « non » des Marocains met le Parlement dans l’embarras

Le public du festival L’Boulevard a soulevé des slogans où il a fait part de son refus de la loi sur le service militaire obligatoire, qui a été approuvée, il y a quelques semaines, par le gouvernement.

Le premier mouvement de protestation contre cette loi fut le lancement par des jeunes d’un groupe Facebook sous le nom « Rassemblement national contre le service militaire ». Objectif: unir les opposants à cette loi, qui oblige les jeunes âgés de 19 à 25 ans à rejoindre l’armée pendant un an.

Les revendications pour annuler le projet de loi sur le service militaire sont ensuite passées à la rue où les jeunes ont scandé des slogans de refus. La vidéo de protestation du public de L’Boulevard a été relayée sur les réseaux sociaux, où de nombreux jeunes soulèvent des slogans «contre le service militaire».

Le mouvement de protestation contre le service militaire est passé « à la mer », où l’activité malheureuse d’émigration clandestine bât son plein ces jours-ci. Des «harragas» ont en effet diffusé des vidéos où ils appellent leurs concitoyens à tenter l’émigration pour réaliser leurs rêves et éviter au passage le service militaire.

Une chose est sûre, les « manifestants » ont exprimé leur volonté de faire entendre leur voix avant le coup d’envoi de l’année législative. Un refus qui ne passera certainement pas inaperçu dans l’Hémicycle…

H.M.