Exonération de la TVA sur les médicaments: « ni bon pour les industriels, ni pour les citoyens »

Lundi 20 novembre, le journal Les ÉCO a organisé une table ronde concernant l’impact du PLF 2024 sur l’industrie pharmaceutique. Les intervenants sont Mohamed Houbachi, président de l’AMMG (Association Marocaine Du Médicament Générique), Mohamed El Bouhmadi, président de la FMIIP (Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation) et Mohamed Boughaleb, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Quel est le poids de l’industrie pharmaceutique au Maroc ? Comment les industriels ont réagi à l’annonce de la suppression de la TVA sur les médicaments qui figure dans le PLF 2024 ? Pourquoi cette mesure risque de pénaliser l’ensemble du secteur (selon eux) ? Qu’ont-ils dit aux Parlementaires pour plaider leur cause ? Autant de questions que nous avons posé à nos invités dans cet extrait.

« Il y a des principes. La loi 69.19 est claire sur la neutralité de la TVA pour les entreprises. Nous avons signé un contrat programme avec le gouvernement. C’est sur cette base que nous avons investi »,  déclare Mohamed Houbachi. « Nous investissons énormément dans la recherche et développement…j’ai essayé d’expliquer aux Parlementaires que nos bilans sont clairs. Tout cela n’est bon ni pour les industriels, ni pour les citoyens ».

« Nous n’avons pas été consultés lorsque le projet était en cours d’élaboration », rappelle Mohamed El Bouhmadi. « Nous invitons les politiques à venir comment ça se passe dans l’industrie pharmaceutique. Nous demandons simplement le statut-quo. Aujourd’hui on va à l’opposé de la charte d’investissement ». Plus de détails dans cette vidéo.