La stratégie d’Etihad Aviation Group expliquée par son président

DR

La stratégie de partenariat d’Etihad Aviation Group a été un élément clé de la croissance de l’entreprise, a déclaré le président du groupe James Hogan le 18 janvier dernier.

Il a expliqué que la stratégie, qui a permis à 5,5 millions de clients de se connecter au réseau Etihad Airways à partir de codeshares et de partenaires en 2016, avait généré des bénéfices et des synergies.

« Nos investissements ont eu un impact immédiat sur les recettes, générant des recettes supplémentaires de plusieurs centaines de millions de dollars et nous permettant de combler nos vols de correspondance. Ces avantages ont été relevés dans tous nos investissements minoritaires – chez Airberlin, Alitalia, Jet Airways, Virgin Australia, Air Serbia, Air Seychelles et Etihad Regional ».

Hogan a ajouté que le troisième objectif de ces investissements minoritaires, qui exigent une vision à long terme, permettent une meilleure gestion à ces compagnies aériennes pour redéfinir leurs activités en opérations rentables et durables.

« Bien sûr, leurs stratégies et l’opérationnel restent concentrées au niveau de la direction locale. Et nous sommes heureux de leur fournir notre assistance lorsque cela est nécessaire. Nous avons obtenu de bons résultats, mais nous sommes confrontés à des défis importants. Jet Airways, Air Serbie, Air Seychelles, Virgin Australia et Etihad Regional ont toutes utilisé nos investissements pour structurer leurs entreprises de manière à rendre leurs opérations plus efficaces et plus rentables, et dans ces cas, nos placements à long terme donnent effectivement un rendement », indique le président du groupe.

« Je pense que la stratégie d’airberlin est sur la bonne voie et qu’Alitalia achève un business plan pour résoudre ses problèmes », a-t-il jugé. « Nous sommes déterminés à poursuivre notre stratégie de partenariat, qui représente un apport important dans nos activités. Certaines de ces compagnies aériennes doivent réagir aux pressions du marché auxquelles elles sont confrontées et nous appuyons également ce processus ».

Cette approche a permis à Etihad Airways de passer d’une compagnie aérienne de 300 millions de dollars par an à un groupe d’aviation diversifié qui réalise des revenus de plus de 26 milliards de dollars Américains. « Etihad Airways est au cœur de cette activité, bien sûr, mais n’est plus qu’un élément d’un modèle qui inclut d’autres entreprises et investissements significatifs », note le président.

« Cette évolution n’a pas eu lieu par hasard. Etihad Aviation Group est maintenant un groupe solide, diversifié et fort dans différents domaines,qui maitrise la vision pour façonner son destin ».

Rappelons qu’Etihad Aviation Group (EAG) est un groupe mondial diversifié d’avions et de voyages composé de cinq divisions: Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, Etihad Airways Engineering, Etihad Airport Services, Hala Group et Airline Equity Partners.