Les gestes écolos à ne pas oublier sur votre lieu de travail

Au bureau, vous pouvez accomplir beaucoup de gestes simples et écologiques. Ils vous semblent anodins, alors que conjugués aux efforts d’un maximum de personnes, ils ont un impact considérable sur l’environnement. En effet, la surexploitation des ressources naturelles est liée à l’usage intempestif de l’énergie, à la consommation effrénée de papiers, de fournitures et de matériels informatiques. Des progrès sur l’état de la planète peuvent donc être réalisés si vous adoptez une attitude positive en changeant vos habitudes relatives aux déplacements professionnels, à l’utilisation des équipements informatiques et même à votre alimentation.

Sensibilisez votre entourage
Organisez des réunions d’information afin de sensibiliser à l’écologie votre équipe de travail et faire prendre conscience à chacun le rôle qu’il a à jouer, notamment de l’impact du fonctionnement de l’entreprise sur l’environnement. Si vous êtes un simple collaborateur, faites appel au volontariat. Si vous êtes manager, vous pouvez imposer des ateliers de réflexion sur le sujet à vos équipes, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas trop contraignants et respectent leur emploi du temps.

Optimisez vos trajets
Les transports constituent une importante source de pollution. Essayez donc de vous habituer à éviter l’utilisation de tous les véhicules à moteur. Privilégiez la marche à pied ou le vélo qui, de plus, seront bénéfiques à votre hygiène de vie, à votre santé. Lorsque ce n’est pas possible, proposez un système de covoiturage à vos collègues qui habitent près de chez vous. Préférez les escaliers à l’ascenseur, consommateur d’énergie. Voyagez en train au lieu de prendre l’avion si vous devez vous déplacer pour des missions. Vous réduirez par la même occasion vos frais de déplacement.

Limitez vos déplacements
Ils représentent des émissions de CO2 et contribuent à la pollution de l’atmosphère. La vidéoconférence et la téléconférence proposent une alternative aux réunions. Elles sont de plus en plus fréquentes dans les entreprises, ce qui leur permet des économies. Vous préserverez ainsi un équilibre entre votre vie professionnelle et familiale, privée. Vous économiserez ainsi votre énergie, vous diminuerez votre fatigue physique. Le télétravail, s’il est possible après négociation avec votre employeur, peut vous permettre de rester à la maison un ou plusieurs jours par semaine.

Optimisez la luminosité de votre espace de travail
Réduisez l’énergie consommée par les systèmes d’éclairage. Eteindre la lumière lorsqu’on change de pièce ne suffit pas. Utilisez au maximum la lumière naturelle en plaçant votre bureau près de la fenêtre, mieux encore de la baie vitrée si elle existe, et en évitant les affiches ou les tableaux sombres sur les murs. Au lieu de l’éclairage au plafond qui se disperse, préférez une lampe de bureau qui éclaire votre zone de travail. Ces changements renforceront ainsi votre bien-être au travail et votre productivité qui occasionneront des gains financiers supplémentaires à votre entreprise.

Modérez la température de votre bureau
Une mauvaise gestion du chauffage entraîne une importante déperdition d’énergie. Les open spaces y contribuent beaucoup : un de vos collègues travaille la fenêtre ouverte, à deux mètres de vous qui essayez de vous chauffer. Il est donc tout d’abord nécessaire de se mettre d’accord avec l’ensemble des membres de votre équipe. N’oubliez pas de baisser ou d’éteindre votre chauffage, votre journée de travail terminée, et la température idéale se situant autour de 20 degrés, l’été réduisez le réchauffement de votre bureau et l’hiver les pertes de chaleur en fermant les stores ou les rideaux.

Ménagez votre ordinateur
A minima, paramétrez le système de mise en veille de votre moniteur. Cependant, en assombrissant l’écran, la veille ne réduit que de 15% la consommation. Quand vous quittez votre bureau, pendant plus de 30 mns, éteignez complètement votre écran. Remplacez votre vieil écran cathodique encombrant par un écran plat, plus économe en énergie. Choisissez de préférence un ordinateur portable, moins énergivore.

Éteignez les équipements
Sachez qu’une imprimante consomme surtout lorsque vous ne vous en servez pas : 49 % de la consommation provient du mode veille et 43 % du mode éteint. Branchez vos appareils sur une multiprise afin de couper l’électricité complètement à chaque départ du bureau. Un ordinateur continue de consommer quelques watts tant qu’il est branché : 8 heures de veille correspondent à environ 3-4 heures d’un usage normal. Préférez les imprimantes multi-tâches : si cela vous est utile, achetez une imprimante avec les fonctions scan et photocopies intégrées qui vous fera gagner de l’espace.

Économisez le papier et l’encre
C’est sûrement l’effort le plus facile à réaliser au bureau et quelques simples gestes vous permettront de réduire sensiblement votre consommation de papier. Un employé consomme en moyenne 80 kilos de papier par an et l’équivalent de 2 arbres entiers. Évitez d’imprimer les documents lisibles sur ordinateur. Si la couleur n’est pas nécessaire, programmez votre imprimante sur le mode recto-verso, le mode noir et blanc. Réutilisez le verso des feuilles déjà imprimées comme brouillon. Si vous faites une présentation devant plusieurs personnes, utilisez un rétroprojecteur au lieu d’imprimer plusieurs copies d’un même document.

Limitez l’envoi et la réception du courrier
La diffusion de catalogues publicitaires est une autre source de gâchis de papier. Le publicité en ligne est préférable lorsqu’elle est possible. Par ailleurs, anticipez davantage vos envois en évitant dans la mesure du possible de monopoliser un coursier pour un seul envoi de l’entreprise. Pensez à faire appel à des coursiers à vélo pour éviter la pollution.

Offrez une seconde vie à votre matériel
Les éléments de votre bureau qui sont en fin de vie peuvent souvent être réutilisés par d’autres personnes à qui vous pouvez les donner. Devenez éco-responsable en permettant d’allonger l’utilisation de vos mobiliers et matériels informatiques. Vos cartouches d’encre peuvent aussi être récupérées. Vous ferez ainsi un geste pour l’environnement, la logique de l’entreprise et l’écologie étant loin d’être incompatibles.

Sélectionnez vos fournisseurs
Choisissez des bons partenaires en prenant en considération certains critères, notamment celui du processus de fabrication de votre matériel. Vos fournisseurs doivent avant tout l’inscrire dans une logique de développement durable. Si votre matériel est importé, de nombreux labels existent, les écolabels européens, les normes NF Environnement ou le label « Energy Star » pour le matériel informatique. Ce dernier est apposé sur des matériels permettant de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie et qui contribuent ainsi à réduire considérablement les émissions de CO2 de votre matériel informatique. Pour le choix du fabricant, fiez-vous aussi au guide Greenpeace, pour une high-tech responsable qui évalue les fabricants les plus écologiques. Si vous n’avez pas la main sur la politique d’achat de votre entreprise, vous pouvez toujours essayer de sensibiliser le responsable à cette problématique.

Faites attention à votre alimentation
L’alimentation est la première source d’atteinte à l’environnement. Elle représente 21 % de l’impact global sur le climat contre 14 % pour les transports et 13 % pour l’habitat. Les conseils à appliquer sur le lieu de travail sont les mêmes que pour la vie quotidienne : essayer d’acheter local pour éviter la nourriture transportée de loin et le gaspillage. Pour également éviter le gaspillage, préférez les tasses (personnelle et pour les visiteurs) aux gobelets en plastique. Les machines à café et leurs dosettes créent beaucoup de déchets. Pensez à le souligner lorsque votre entreprise se décidera à renouveler sa machine.

Related Post
IT: