Vidéo: deux syriennes filment en secret la capitale de Daesh

Malgré le danger et le risque de peine de mort , deux syriennes ont filmé en secret la ville de Raqqa pour le média suédois Expressen TV, filiale de la CNN. Un documentaire stupéfiant et choquant.

Au cœur de l’ancienne Syrie, autrefois pays de culture et de musique, Oum Omran et Oum Mohammed nous montrent l’actuelle capitale de l’Etat Islamique, Raqqa. On y découvre le quotidien de ses habitants ainsi que le fief de l’organisation jihadiste en Syrie.

Couvertes de la tête aux pieds, les deux femmes courageuses décrivent avec stupeur le drame dans lequel elles vivent. Pliées aux lois archaïques de Daesh , elles souffrent de l’inexistence des droits de la femme.
En plus de l’interdiction de travailler et d’étudier, elles ne sont pas autorisées à montrer leurs visages en public. « Toutes les femmes aiment montrer leurs visages. Nous ne pouvons plus le faire, nous avons perdu notre féminité », déclare Oum Mohammad.

Pour finir, la vidéo montre les quartiers riches de Raqqa où la bourgeoisie a été expulsée ou tuée par Daesh en 2013. Ces appartements de luxe sont spécialement préparés pour les combattants étrangers afin de leur offrir les meilleures conditions possibles. « Ce sont des gens du Kazakhstan, d’Afghanistan, d’Arabie Saoudite, ou encore des Européens », indique Oum Mohammad.

La jeune femme a enfin exprimé sa nostalgie de l’ancienne Raqqa, autrefois l’une des villes les plus libérales de Syrie, et son exaspération du noir dans lequel son peuple est plongé. «Rien n’est plus important que la liberté» déclare t-elle.

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page