Impressionnant: les fous du guidon sur la rocade de Casa (VIDEO)

TÉMOIGNAGE VIDEO – Rocade de Casa. Des motos font la course. Elles doublent les voitures de tous les côtés. Les automobilistes ralentissent, changent de file brusquement, tandis que d’autres se voient obligés d’accélérer. Des jeunes, sans casque, défiant la route, se faufilant dans tous les espaces libres entre les voitures et roulant à une allure vertigineuse.

J’assiste à une sorte de démonstration visant à montrer qu’ils peuvent braver le danger, que les uns sont plus forts que les autres, rivalisant de vitesse et de contorsions en tout genre. Agrippé à mon volant, je suis stupéfait. Afin de minimiser les risques, je regarde dans tous les sens, j’essaie de garder mes distances pour éviter toute collision.

Je crois assister au tournage d’un thriller. Mais non, il n’y a pas de caméra qui pourrait le laisser penser. Celui que je vois filmer, c’est un gendarme avec son smartphone. Un autre agent téléphone. Que font-ils ? Que peuvent-ils faire ? Ils sont trop peu nombreux pour pouvoir arrêter ces « fous du guidon ». Une véritable horde. Je reste effrayé par ce spectacle – il faut bien l’appeler ainsi –, persuadé qu’à chaque seconde un drame va se dérouler sous mes yeux.

Vient ensuite le temps du questionnement. Ce n’était pas une poursuite, une chasse à l’homme, une fuite, un défilé… mais un rituel, un phénomène de bande, une course au spectacle, une surenchère dans le danger, un risque de mort. Inconscience du danger ? Insouciance de l’accident ? Certainement. Mais il y a plus. Ce qui compte pour chacun des motards, c’est de rattraper l’autre, de le dépasser, de nourrir la rivalité. Les psychiatres ont donné un nom à ce comportement : ce sont des conduites à risques propres à une jeunesse à la recherche de défis, repoussant les limites et les normes. Je revois la course automobile dans le film avec James Dean, La fureur de vivre  où l’un des jeunes conducteurs y laisse sa vie. Le film date de 1955 !

J.B.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page