Dopage: le Marocain Najim El Qady perd sa victoire aux 20 km de Bruxelles

Les organisateurs des 20 km de Bruxelles ont annoncé le déclassement officiel du Marocain Najim El Qady, le vainqueur de l’édition 2016 de la course à pied la plus populaire du pays.

Elle réunit chaque année plus de 40.000 coureurs dans les rues de la capitale belge le dernier dimanche du mois de mai. A la suite de ce déclassement, qui résulte de la « disqualification de Najim El Qady par l’IAAF », c’est Régis Thonon qui est le vainqueur officiel de cette 37é édition courue le 29 mai en 1h02:07 devant Abdelhadi El Hachimi (1h03:03) et Onesphore Nkunzimana (1h04:48).

Dans un communiqué, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) précise qu’El Qady (35 ans) est disqualifié depuis le 19 mars 2011 en raison d’une irrégularité dans son passeport biologique. Il y aurait en fait « utilisation ou tentative d’usage par un sportif d’une substance interdite ou d’une méthode interdite ». Il est suspendu pour deux ans entre le 8 juin 2016 et le 7 juin 2018.

Disqualifié depuis le 19 mars 2011 par l’IAAF, El Qady devrait voir sa victoire aux 20 km de Bruxelles en 2011, elle aussi, disparaître du palmarès. Gino Debo, 2e à l’époque en 1h00:06, devrait être le nouveau vainqueur.

« Ce coureur a triché, c’est déjà une chose. Mais il m’a privé peut-être d’une victoire que j’aurais pu célébrer là-bas. Et ça, je peux vous dire que ça fait une énorme différence », a déclaré Régis Thonon. « Apprendre qu’on est premier en lisant une dépêche ou en levant les bras devant le public, ça n’a pas vraiment la même saveur (…) Il a triché et il n’en était apparemment pas à son coup d’essai ».

(avec agences)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page