Une traversée à la nage entre Taghazout et Agadir dédiée à la lutte contre le cancer

L’association Les Amis du Ruban Rose a organisé aujourd’hui une traversée symbolique en partenariat avec Nadia Benbahtane, championne marocaine de nage en eau libre.

Cette initiative, baptisée Pink Wave, est à la fois un projet sportif et engagé pour la lutte contre le cancer, initié par Nadia Ben Bahtane, qui a nagé en haute mer entre Taghazout et Agadir, sur une distance d’une vingtaine de kilomètres.

Cet évènement revêt d’autant plus d’importance et de sens qu’il coïncide avec la célébration de la Fête du Trône.

« La traversée que fait Nadia pour les Amis du Ruban Rose nous donne encore plus de force pour continuer le combat. Nous transmettons ses ondes à toutes nos guerrières qui se battent chaque jour et nous pensons profondément à celles qui veillent sur nous de là-haut. Elles savent qu’elles ne sont pas seules mais ont besoin qu’on le leur dise. Vive la vie, et merci Nadia! », témoigne Latifa Chérif, Présidente des Amis du Ruban Rose.

Hommage aux guerrières

Pink Wave est né d’une volonté de rendre hommage à la mémoire de la tante de Nadia Benbahtane, Khadija, décédée d’un cancer, et de porter un message d’espoir pour soutenir tous les patients atteints du cancer, ainsi que leurs proches.

« Le 22 août 2018, j’étais à Taghazout en famille. Nous apprenons la triste nouvelle. Ma tante, 3amti Khadija, est mourante. Un cancer, qu’elle a combattu longtemps, très longtemps, avait fini par prendre le dessus. Son dernier message pour moi a été de vivre pleinement, avec passion et sens. Naturellement, j’ai pensé à nager à sa mémoire. C’est de là qu’est venue l’idée de Pink wave : nager pour soutenir symboliquement des guerrières comme elle. » témoigne Nadia Benbahtane

Pink Wave vise également à sensibiliser le grand public sur le cancer, véritable problème de santé publique et qui représente aujourd’hui l’une des causes les plus fréquentes de mortalité avec presque 1 décès sur 6 et 10 millions de décès en 2020. Fait important, 1/3 des décès est du aux 5 principaux facteurs de risques comportementaux et alimentaires.

Cette initiative ambitionne enfin de mobiliser des partenaires et des donateurs en faveur de la lutte contre le cancer du sein en partenariat avec l’association « Les Amis du Ruban Rose ».

Ils ont soutenu Pink Wave

  • La Fédération Marocaine Royale de Sauvetage et son Président, Ali Gharbal
  • Intelcia
  • Bonzai Agency
  • Jooj Media et 2M
  • MDJS
  • Pikala Shop
  • Numu – Centre éducatif
  • Vendavel – studio de création photo et vidéo
  • Le Fairmont Taghazout
  • Naps
  • Surf Academy Agadir, propriété de Brahim Iddouch, champion de bodyboard. L’arrivée de latraversée se fera de là.
  • Marie-Pierre Jacquemin, amie, nageuse en eau libre qui sera accompagnatrice sur latraversée.
  • Mehdi El Hazzaz, ami et coach sportif qui a accompagné Nadia dans sa préparation.
  • Renata Thieck Alami, amie, nageuse en eau libre, qui sera accompagnatrice et assurera lacouverture photos à travers son studio Vendavel.
  • La Brand & Engagement Team ainsi que la Digital Team d’Intelcia pour leur encouragementet soutien pour le lancement de cette initiative.
  • André Trépanier et Chakib Ouazzani, respectivement époux et fils de la défunte Khadija BenBahtane, en les remerciant pour leur confiance.
  • La famille de Nadia qui lui offre depuis toujours, un soutien sans faille dans tous ses projets.
  • Les amis qui soutiennent l’initiative et qui ne peuvent être présents physiquement

A propos des Amis du Ruban Rose

LES AMIS DU RUBAN ROSE est une association marocaine, qui a pour objectif principal de soutenir les femmes atteintes d’une affection ou d’un cancer du sein.
L’association est formée par un groupe de femmes, certaines en rémission du cancer du sein, d’autres récemment atteintes, mais également de femmes amies, toutes des bénévoles pour soutenir, écouter et accompagner les malades et leurs proches.

Leur principal objectif est de donner un message d’espoir, celui de la Vie après le cancer du sein, à travers des actions de sensibilisation au dépistage, d’accompagnement aux traitements, de groupes de parole mais aussi par des rassemblements bien-être autour d’évènements musicaux et sportifs.
Plus d’informations sur associationrubanrose.ma

A propos de Nadia Benbahtane

Nadia Ben Bahtane est passionnée par l’océan et l’eau libre. Elle a réalisé plusieurs traversées notamment le détroit de Gibraltar en 2015, Sabac-Jarak en Serbie en 2016 et le détroit de Bonifacio en 2017.
En 2015, elle rejoint le top 50 des « most adventurous open water women » au niveau mondial et est décorée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, du Wissam de la Mukafaa Al Watania de l’ordre d’officier, durant la cérémonie de la fête de la Jeunesse.

Elle a aussi été désignée par la Fédération Marocaine Royale de Sauvetage, ambassadrice et membre du Comité d’organisation des championnats du monde de sauvetage qui se tiendront à Agadir en 2026.
Nadia est mariée, maman de deux jeunes filles et Directrice Brand & Engagement du Groupe Intelcia depuis juillet 2012.

Elle est également impliquée dans plusieurs programmes de mentorat pour les jeunes et les femmes et marraine du premier évènement de natation en eau libre au Maroc.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page