UEFA: Van Dijk élu joueur de la saison devant Messi et Ronaldo

Le Néerlandais Virgil Van Dijk a été élu joueur UEFA de la saison écoulée jeudi à Monaco, devançant ainsi les deux stars internationales Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Le joueur de 28 ans devient le premier défenseur lauréat de ce prix. Figure emblématique des « Reds » jusqu’au sacre en Ligue des champions en juin, il succède à Luka Modric le Croate du Real Madrid et devance le Turinois Ronaldo et l’incontournable attaquant barcelonais Messi.

Elu en marge du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, Van Dijk a obtenu 305 points, contre 207 à Messi, double lauréat (2011, 2015) et 74 à Cristiano Ronaldo, trois fois sacré (2014, 2016, 2017).

Le Néerlandais semble d’ores et déjà lancé vers la conquête d’autres trophées individuels, comme le prix « The Best » de la Fifa, décerné en septembre, ou le prestigieux Ballon d’Or, grande récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année écoulée.

« Je suis très reconnaissant envers les votants qui m’ont préféré à ces deux joueurs de classe mondiale qui ont été lauréats pendant des années », a déclaré Van Dijk en conférence de presse.

« Je suis fier d’être au palmarès de ce trophée, c’est un fait. Mais j’ai trop de respect pour ces deux joueurs qui sont là depuis des années », a t-il ajouté. Depuis la création du trophée de l’UEFA en 1998, il est le premier défenseur à obtenir le prix, alors que les jurys favorisent généralement les attaquants ou meneurs de jeu. Il a par ailleurs commenté ce constat en le commentant: « Peut-être que ces deux dernières années, les défenseurs ont reçu un peu plus de reconnaissance ».

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page