Première mondiale pour Maserati Levante Trofeo au Salon de l’auto de New York

Maserati dévoile le premier Levante construit autour d’un moteur V8 au Salon international de l’auto de New York. C’est le Levante Trofeo capable d’accélérer de 0 à 60 mph en seulement 3,7 secondes (0-100 km/h en 3,9 secondes) et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 187 mph (>300 km/h).

Le Levante Trofeo est équipé d’un des moteurs les plus puissants jamais montés sur une Maserati. Un moteur V8 Twin Turbo V8 de 3,8 litres qui a été conçu pour épouser parfaitement le système de transmission intégrale intelligente Q4 et développe une puissance étonnante de 590 ch à 6 250 tr/min et un couple maximal de 538 lb-pi (730 Nm) à 2 250 – 5 000 tr/min.

Le moteur est le plus puissant par litre (156 ch/litre) de tous les moteurs Maserati jamais produits et, comme tous les moteurs à essence Maserati, il est assemblé par Ferrari à Maranello, en Italie.

Le châssis du Levante le plus rapide de tous les temps a été réglé pour gérer une puissance plus élevée et offre une expérience de conduite exaltante sans compromis en termes de confort. Cet accordage garantit que le Levante Trofeo continue d’incarner l’essence de la philosophie Maserati GranTurismo avec des performances de supercars.

« C’est la preuve que lorsque vous jouez avec les éléments, vous vous retrouvez dans une tempête « , déclare Tim Kuniskis, PDG de Maserati. « Dans le cas de Trofeo, les ingénieurs et les concepteurs de Modène savaient que les paramètres de la chaîne cinématique étaient plus que capables de supporter une puissance supplémentaire et qu’ils savaient aussi que Maserati avait accès aux meilleurs moteurs au monde. Ils étaient donc prêts à relever le défi de faire du SUV de luxe le plus raffiné, l’un des plus rapides ».

Le design Levante a atteint de nouveaux niveaux de sportivité dans le Trofeo. Le restyling, élégant, est principalement axé sur le bas du bouclier avant et le pare-chocs arrière et est souligné par les jantes « Orione » en aluminium forgé de 22 pouces – les plus grandes jamais montées sur une Maserati – disponibles en finition polie et mate.

Les prises d’air latérales de la partie inférieure de la planche de bord présentent un nouveau design plus agressif, défini par deux ailes aérodynamiques qui donnent un sentiment de stabilité supplémentaire, en « poussant » visuellement le poids du nez de la voiture vers les roues avant massives. Et pour améliorer la distribution du flux d’air, Trofeo est équipé de lames latérales en fibre de carbone et d’un séparateur en fibre de carbone.

L’arrière a également l’air plus large et plus musclé avec un élément horizontal en fibre de carbone plus pointu et un extracteur inférieur de couleur de carrosserie qui embrasse les embouts d’échappement quadruple ovale.

À l’avant, le Levante Trofeo est équipé de phares à DEL Full Matrix, d’une calandre avant avec double barreaux verticaux au fini noir piano et bord inférieur en nid d’abeille, ainsi que de poignées de porte de couleur de la carrosserie, d’embouts d’échappement ovales au fini foncé et d’étriers de freins peints en rouge, bleu, noir, argent ou jaune. Et pour couronner le tout, des logos spécifiques « Saetta » Trofeo ornent les emblématiques c-piliers du SUV coupé.

Des détails spécifiques, comme le séparateur inférieur, les lunettes latérales de la lame dans les prises d’air avant, les inserts de la jupe latérale et l’extracteur arrière sont faits de fibre de carbone ultralégère et brillante, donnant au Levante Trofeo un look de course. Le capot est nouveau, avec deux entrées d’air agressives pour un meilleur refroidissement de la culasse. Et sous le capot, le moteur est également recouvert de fibre de carbone haute brillance avec une inscription V8 et le logo iconique Trident, tandis que les culasses et les collecteurs d’admission sont peints en rouge.

Les designers d’intérieur ont trouvé des moyens élégants de créer un environnement distinctif à l’intérieur de la cabine Levante Trofeo. Les sièges sport sculptés disposent d’un cuir naturel « Pieno Fiore » de première qualité, disponible en noir, rouge et feu, tous avec coutures contrastées et logo « Trofeo » cousu sur les appuis-tête. « Pieno Fiore » ne ressemble à aucun autre cuir utilisé dans l’industrie automobile pour son toucher naturel et doux et pour le caractère unique qu’il développe au fil des années.

La production du Levante Trofeo démarre cet été dans l’usine Maserati de Mirafiori (Turin), en Italie. Le Levante le plus rapide de l’histoire de Maserati est initialement destiné aux marchés d’exportation outre-mer, y compris les États-Unis et le Canada.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page